Beads & Outreach - Projet pour les Philippines


Pour commencer, merci infiniment pour l'intérêt que tu portes à ce projet. 

Tu trouveras ici un petit résumé de la situation des communautés autochtones aux Philippines et comment l'aide leur est apportée.

 

Commençons par quelques chiffres et un peu de géo...

Richesses naturelles, ethniques et multiples influences culturelles confèrent aux Philippines, archipel de plus de 7 000 îles une force de caractère unique en Asie du Sud-Est. 

Sur les 100 millions d’habitants recensés en 2014, les Philippines comptent environ 14 à 17 millions de personnes autochtones (Indigenous People - IP) appartenant à 110 groupes ethnolinguistiques. Ces groupes sont principalement concentrés dans le nord de Luzon (région administrative de la Cordillère, 33%) et à Mindanao (61%), avec quelques groupes dans la région des Visayas.

18 groupes tribaux philippins vivent sur Mindanao. Les plus connus sont le T'boli et le B'laan (ou "Bla-an"). Les autres groupes sont les Ata, Bagobo, Banwaon, Bukidnon, Dibabawon, Higaunon, Kagan, Mamanwa, Mandaya, Mangguwangan, Manobo, Mansaka, Subanen, Tagakaolo, Teduray et Ubo.

A Davao del Norte, où se trouvent les bénéficiaires de ce projet, il y a 7 tribus principales : Mandaya, Mansaka, Sama, Dibabawon, Mangguangan, Ata-Manobo et Kagan.

 

 

Le  bureau des affaires tribales de la ville de Tagum, en partenariat avec la fédération du conseil tribal, avec l’aide du bureau de l’emploi, de l’éducation et des services public, a lancé un projet pour les femmes autochtones de la ville.

Un de ces projets vise à promouvoir les beaux accessoires traditionnels des tribus de Tagum. Et grâce aux revenus issus de la vente de ces accessoires en perles, il est possible d’apporter du soutien à cette communauté culturelle autochtone locale, ainsi que de l’aide à d’autres communautés tribales dans les régions reculées de Davos Del Norte. 

Il faut savoir que les communautés IP de la ville de Tagum sont considérées comme chanceuses. Leur vie est très confortable comparée à la situation de la tribu Ata-Manobo dans la région montagneuse de Davao del Norte.

Les communautés culturelles de la ville de Tagum, avec l’aide de l’unité des gouvernements locaux, dirigée par le maire, ont déjà organisé des activités de donation pendant deux années consécutives. Et elles souhaitent désormais étendre leur aide à encore plus de communautés.

En achetant ces accessoires (ou tout autre création étiquetée "Beads & Outreach"), tu contribues toi aussi à ces changements. Merci de tout coeur! ❤︎

 

 

 

Photos prises lors de la formation Beads Making à Barangay Magdum le 13 avril 2018 avec 15 femmes bénéficiaires des formations.

La 4ème photo est celle du Stand au Marché artisanal de Noël de Penthalaz en 2018.

 

 

 

  

En 2018, la division des affaires des communautés culturelles de la ville, avec l'aide apportée par M. et Mme Maricel Jaegle, a pu mener des activités de sensibilisation à Barangay Campina, Kapalong, Davao del Norte.

Et on ne s’arrête pas en si bon chemin: le prochain voyage est prévu en été 2020! Love is the message ! ❤︎

 

 

 

 

 

 


Laissez un commentaire