Mary-Noëlle - Les mots du Coeur

Mary-Noëlle - Les mots du Coeur

C’est un immense bonheur et honneur de te présenter aujourd’hui, Mary-Noëlle. Nos chemins se sont croisés sur Instagram dans un premier temps. Et de manière totalement inattendue lors d’un stage de médiumnité en 2022. Depuis lors, une jolie collaboration est née. 

Mary-Noëlle est une de ces personnes solaire qui oeuvre avec douceur et un coeur grand ouvert. A travers ses différents accompagnements et espace qu’elle propose, elle invite, en toute bienveillance et simplicité, chaque être à suivre son coeur, à se relier à sa lumière, à se laisser être dans sa singularité et à développer cette énergie d’amour qu’il y a en chacun de nous. 

Je te souhaite un belle découverte et bonne lecture. ✨

Psss... Des annonces spéciales se trouvent tout à la fin de l’article. 


 

 

 Mary-Noëlle, qui es-tu? Peux-tu te présenter en quelque phrases ?

Je suis Mary-Noëlle, originaire du gros-de-vaud et fille d’agriculteur. 

Ancienne spécialiste en relations publiques et communication, la vie m’a mené à créer en 2020 Les Mots du Cœur loin de penser que cela deviendrait mon activité principale. Aujourd’hui avec cœur, j’accompagne, guide, aide et propose des espaces bienveillants pour chaque être souhaitant suivre son cœur, se (re)connecter à son intérieur et être “soi-m’aime”. 

Sagittaire, je suis sans surprise une âme de voyageuse. J’aime m’émerveiller. 

Sensible au beau, au monde qui m’entoure j’adore la photographie… je suis l’heureuse propriétaire d’un appareil argentique qui me rend très heureuse.  

Curieuse, ouverte d’esprit, passionnée je m’intéresse à beaucoup de chose. 

Je me vois parfois comme un caméléon. J’aime la ville comme j’aime la campagne. J’aime la mer comme j’aime la montagne. Ma saison préférée ? Ne me demandez pas de choisir. 

Une citation qui me parle ? : « les gens sont beaux quand ils font ce qu’ils aiment. »

 

 Petite, quel métier voulais-tu faire?

Ostéopathe, ventriloque… oui, cela peut surprendre ! ;-) 

 

 Quels sont les personnes, les projets, les environnements et/ou les circonstances qui t’ont inspirées à te lancer dans l'entrepreneuriat holistique ?

La vie… simplement. 

En réalité, ça m’est un peu tombé dessus. Je n’ai jamais cherché à me lancer dans l’entrepreneuriat de manière générale. Sans m’en rendre compte, je semais des petites graines. Puis une nuit d’insomnie, Les Mots du Cœur est né. C’est arrivé à une période de ma vie particulière : je venais de retourner vivre chez mes parents, je m’étais faite licenciée (licenciement lié à la pandémie), et me séparais de mon ex. Je le vivais comme un retour à la case départ. Alors, quand cette idée m’est venue en tête, j’avoue que je ne me suis posée zéro question. Je n’avais rien à perdre. En mode pilote automatique, tout s’est très vite mis en place. J’ai donc commencé sur Instagram, en proposant de canaliser des messages. Il me suffisait d’avoir le prénom et le nom de la personne. Puis je transmettais/envoyais le message sous forme de jolie lettre manuscrite. Le bouche à oreille a très vite pris. En à peine un mois, j’avais déjà envoyé 50 lettres entre la Suisse et la France. Mon site internet a naturellement suivi. Je le faisais de manière très naïve en m’imaginant que ça serait toujours une activité accessoire. Mais la vie semblait en avoir décidé autrement… pour ma plus grande joie ! ;-) Tout s’est finalement déroulé de manière assez naturelle. Je ne réalisais pas que je devenais « entrepreneure »… je crois que je préfère dire : « indépendante ».

 Quels sont les principaux défis que tu rencontres dans ton domaine ? 

Les principaux défis je les ai surtout rencontrés quand ça s’est transformé en mon activité principale et donc ma source de revenu. C’est un projet du cœur et je souhaite donc toujours le faire avec cœur. Quand mon activité se transforma en mon activité principale… j’ai été confrontée à plusieurs peurs. J’avais, entre autres, peur de perdre la passion, le cœur. Un emploi de salarié donne une impression de sécurité (bien qu’en fin de compte ce n’est qu’une impression, l’ayant vécu) … que l’on perd quand on est indépendant. Cela m’a demandé un gros travail sur la confiance… la confiance en la vie, en soi. Tout est moins prévisible. Chaque mois est différent et rempli de surprises. Cela demande finalement beaucoup de flexibilité. Aussi tout un travail de légitimité a été fait pour que je suis puisse me sentir ok avec les tarifs que je ressentais de poser. Les personnes n’ont pas toujours conscience du travail qu’il y a en amont et des frais/charges externes. 

Finalement, le grand défi… ? Faire des pauses ! Quand c’est ton activité, ton « bébé » et que ça te passionne, il est parfois difficile de poser un cadre, des limites et de s’octroyer des pauses. J’ai constamment des idées, envie de faire. Ce n’est pas toujours évident d’appuyer sur le bouton OFF… même en vacances. Mais j’ai appris à m’offrir ce temps en m’offrant plusieurs fois par années des séjours solo et/ou des retraites. Cela me permet de me retrouver, de me sortir de mon quotidien et de refaire le point. 

 

 On sait que l’entreprenariat, ce n’est pas rose tous les jours. Quelle est la leçon la plus précieuse que tu as apprise au cours de ton parcours ?

Il y a du soleil pour tout le monde. Ne pas se comparer. Se laisser guider par sa passion, son cœur… faire confiance. Et dans cette belle aventure, ne pas s’oublier. Prendre soin de soi, c’est prendre indirectement soin de son activité.  

 

 Quel est ton produit phare aujourd’hui ? Et à qui aimerais-tu le faire découvrir ?

Dans l’ensemble, mon envie est de proposer des espaces pour que les gens puissent se permettre de ralentir, de revenir à eux, de se reconnecter à leur intuition, leur potentiel. À l’heure actuel, on a toutes et tous besoin de parfois ralentir. J’offre donc des sessions collectives dans ce sens là. Mais passionnée de voyage, j’ai eu envie de voir plus grand et de proposer des retraites/séjours avec mon projet « Florescence – voyage au cœur de soi ». Un projet porté par le cœur qui me demande beaucoup d’investissements mais en lequel je crois fermement. Ce projet permet de mêler mon activité à ma passion de dénicher de beaux endroits, beaux lieux où l’on n’aurait pas l’oportunité d’y aller seul. Faire voyager de différentes manières. 

Depuis 2024 la danse intuitive prend toujours plus de place. Une envie de développer et transmettre toujours plus cette pratique si salvatrice. 

Finalement, difficile de définir un produit phare. C’est un ensemble… qui relie le même et seul souhait : aider les personnes qui croisent mon chemin à se sentir bien avec “eux-m’aime”. Comme une invitation à les remettre au centre de leurs priorités.  

L’ensemble de ce que je propose s’adresse à tout le monde outre certaines retraites qui sont réservées aux femmes. 

 

 

 As-tu de nouveaux projets en cours pour pour la fin de l’année ou l’année prochaine, dont tu souhaites nous parler. Ou nous en dévoiler un petit bout ? 

De jolies retraites, séjours hors des frontières suisse sont à venir. Elles seront si tout va bien, annoncées cette fin d’année. Il y a aussi une envie de proposer un séjour mêlant silence et danse...une envie qui germe depuis un petit bout de temps. 

Aussi, comme je le mentionne plus haut, j’ai envie de proposer plus de sessions collectives en lien avec la danse intuitive. 

Et finalement un de mes rêves… qui je sais un jour se réalisera : une retraite au bord de l’océan où je pourrais faire danser/bouger les participant.e.s sur une plage, face à l’océan. 

 

 Je crois savoir que tu adores voyager. Peux-tu nous décrire en quelques mots une de tes destinations préférées ? 

Oh oui… j’adore voyager que ça soit autour de la maison ou hors des frontières. 

Les voyages sont toujours riches d’apprentissages. Difficile pour moi de mentionner une destination préférée. Mais si on me demandait de quitter la Suisse, je me verrais bien vivre au Portugal. Il y a une énergie particulière sur ces terres. Les paysages sont magnifiques, les gens adorables… et la nature merveilleuse. Les destinations sont toujours choisies de manière très intuitives et selon différents paramètres. J’aime bien varier. 

 

 As-tu un endroit dans la nature où tu vas te ressourcer régulièrement ?

Oh oui. En forêt, au bord du lac ou en montagne… c’est nécessaire pour moi de pouvoir aller me ressourcer et profiter de la belle nature qui nous entoure. Je garde pour moi mes endroits fétiches. ;-)

 

 Peux-tu nous dévoiler un endroit incontournable à tes yeux à découvrir dans ta région ? Un sentier, un endroit, un resto ou autre.

J’habite à Rue dans le canton de Fribourg depuis 2ans mais j’ai grandi en campagne dans le gros-de-Vaud. Mes endroits se trouvent donc plus sur le canton de vaud. ;-) Un lieu que j’adore : Mille et une fleurs, à Cuarnens. C’est une vente directe de fleurs mais en réalité c’est bien plus que ça. L’endroit est magnifique. Il y a une petite serre pour se déposer. Les fleurs sont sublimes. Et ils proposent régulièrement des ateliers créatifs autour des fleurs… j’adore !  

 Une dernière question : c’est quoi le vrai bonheur pour toi ?

Pour moi le bonheur, c’est simple. C’est se sentir bien, en paix avec « soi-m’aime ». Cela veut dire que même quand on vit des choses difficiles, au fond de nous, il y a ce quelque chose qui nous porte, cette paix intérieure qui nous soutient et nous apporte plus de douceur, de sagesse. 

Le bonheur c’est se sentir vivante et apprécier tous ces instants de vie.  

 

 

Voilà voilà... c'est déjà fini.

Si cette interview a éveillé ta curiosité, que tu désires en découvrir encore plus, retrouve la douceur de Mary-Noëlle par ici : 

Site web : www.marynoelle.ch

Instagram : www.instagram.com/lesmots.du.coeur

Facebook: www.facebook.com/lesmotsducoeur.par.marynoelle

Retraites : www.instagram.com/florescence.ch

Podcast : Les Voix du Coeur

 

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

AGENDA

OSMOSE (3ème édition) 

Du 17 au 19 octobre 2025 | Salvan, Suisse (VS)

Une retraite automnale le temps d’un long week-end en montagne de 3 jours. Une invitation à se déconnecter de son quotidien pour se reconnecter à soi, à son essence, à s’ancrer, à respirer et profiter pleinement de l’instant présent. En osmose, proche de la nature, dans un cadre chaleureux et plein de charme, nous nous laisserons être, nous nous rapprocherons/reconnecterons en douceur à notre for intérieur et partagerons des moments véritables en toute simplicité avec d’autres femmes. Une retraite intimiste ouverte uniquement à 8 participantes maximum.

Plus d’infos : www.florescence.ch

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

 

Cette belle rencontre t’as charmé(e) ? Et tu penses que cet article pourrait intéresser d’autres personnes ? N’hésite pas à le partager autour de toi, sur FB ou ailleurs !

 

Je termine en te disant un grand grand MERCI à toi, Mary-Noëlle, de t’être si gentiment prêtée au jeu de cette petite interview !

A très vite ! Corinne 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.