Humeur d’Octobre pas si Rose

Humeur d’Octobre pas si Rose

Depuis des années, je fais partie de celles et ceux qui soutiennent la Ligue pour la recherche contre le cancer. Parce que, de près ou de loin, nous avons tous été touchés par cette maladie. 

Autrefois, c’étaient surtout nos anciens qui en souffraient et s’en allaient, comme si cela faisait tristement partie du cycle de la vie.

Les années passent, les gestes de soutien restent. La recherche avance, les traitements s’améliorent… et pourtant, autour de moi, les visages touchés se multiplient. Il y a vingt ans, ma grand-maman s’est éteinte. Puis ce fut mon père, qui s’est battu courageusement avant de déposer les armes il y a cinq ans déjà. Cela me paraissait encore « dans l’ordre des choses ».

Mais depuis, ce sont deux voisines, une amie très proche et même le fils d’amis et la fille de ma meilleure amie qui ont dû affronter, chacune à leur manière, ce foutu cancer.
Et la liste continue de s’allonger, mois après mois… mais je choisis de m’arrêter là.

Chaque combat est unique. Chaque personne avance avec ses forces, ses peurs, ses armes. Et nous, les proches, apprenons à marcher à leurs côtés, découvrant un monde que nous ne connaissions pas. Un monde difficile, parfois brutal, mais dans lequel brillent aussi de petites lumières : des soignants dévoués, des bénévoles au grand cœur, des proches qui se donnent sans compter pour adoucir la traversée. Autant que cela puisse l’être.

Et voilà que, pour la troisième année consécutive, mon crochet me rappelle à lui. Octobre devient alors un petit rituel : chaque jour, une jolie éponge prend forme au bout de mon fil. Une mini goutte dans l’océan de solidarité qui teinte ce mois si particulier.

Si une seule de ces éponges parvient à décrocher un sourire, à apporter un instant de légèreté à quelqu’un ici-bas, alors ma mission crochet sera accomplie.

 

 

Cette année, chaque éponge B(•)(•)BS sera vendue au profit de l’association Le Carac Rose : l’intégralité du montant, CHF 15.- par pièce, leur sera reversée.

J’ai également le plaisir de proposer les badges de la campagne « Le Carac Rose » de cette année. Pour chaque trio de badges vendu, CHF 9.- seront reversés au Carac Rose.

Retrouve ces articles solidaires dans cette collection : Collection Octobre Rose

Chaque achat porte en lui un petit geste d’espoir.

   
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.