Pour ou contre les masques "barrière" en tissu pour se protéger du Corona Virus - Covid 19?


C'est une question que je me pose depuis plusieurs semaines déjà : les masques en tissu sont-ils efficaces pour se protéger du Corona Virus - Convid 19 ?

Beaucoup, voir tous les avis de professionnels sont négatifs. OK. Mais il est évident que ces masques en tissu ne sont pas destinés aux professionnels de la santé. 

Qu'en est-il de toutes les autres personnes (les pharmaciens, les caissières, les facteurs, les maraichers, les bénévoles qui aident les personnes à risques, etc.), certes un peu moins exposées que le corps médical, mais qui n'ont d'autre choix que de sortir pour accomplir leur travail? Très, trop souvent, les masques de protection mis à leur disposition sont malheureusement limités et doivent être utilisés plus longuement que les 2-3 heures préconisées avant d'en changer, afin de garantir une efficacité maximale.

Et puis, ce virus est tellement malin, que l'on ne sait apparemment pas pendant plusieurs jours si on l'a attraper ou non, les symptômes étant inexistants. Et les personnes porteuses du virus sont déjà contagieuses pendant cette période là. Alors, pourquoi ne pas porter un masque, simplement pour protéger nos prochains lors de nos sorties essentielles ou obligées?   

 

Je me suis alors mise à fouiner sur le net pour trouver toutes les informations possible sur le sujet, en me disant que si autant de personnes en Asie portaient des masques de protection en tous temps, cela devait bien être pour une bonne raison.

Je suis très vite tombée sur cet article très complet de Bérangère, ingénieur textile le jour et blogueuse couture la nuit. Elle résume parfaitement la situation. Voici l'article en question: www.coutureetpaillettes.com  Prend le temps de le lire jusqu'au bout, on a tout notre temps maintenant... n'est-ce pas! 

Et puis vendredi dernier (27 mars), en France, l'AFNOR (Animateur du système français de normalisation. AFNOR Normalisation accompagne et guide les professionnels pour élaborer les normes volontaires nationales et internationales) a édité un document de référence pour fabriquer des masques barrières en tissu. Voir tout en bas de cet article pour plus d'infos à ce sujet, ainsi que des tutos pour la réalisation des masques.

Un point essentiel et également très important lorsque l'on porte un masque, c'est de bien respecter la marche à suivre pour un usage correct, que les masques soient en tissu ou médicaux. Les conseils de l'organisation mondiale de la santé à ce sujet: www.who.int

 

Pour conclure, ces masque en tissu visent à protéger la population saine, en complément - je dis bien "en complément" - des indispensables gestes barrières face au Coronavirus (pour rappel https://ofsp-coronavirus.ch). Et même si leur efficacité n'est pas parfaite, cela nous donne un moyen supplémentaire pour nous protéger et protéger les autres. Et c'est toujours mieux que rien... non? Alors, qu'est-ce qui nous retient d'en porter un...? La peur du ridicule peut-être... ? 

Une petite série de masques barrières en tissu sera bientôt disponible par ici. Faites-moi signe en commentaire si un de ces masque vous intéresse. En attendant, prenez bien soin de vous et de vos proches.

Corinne 

 

 

Quelques points importants à retenir (dixit Bérangère) :

– un masque en tissu, ce n’est pas un dispositif médical

– un masque en tissu, c’est bien pour améliorer les gestes barrières : diminution du contact main-bouche

– un masque en tissu, c’est bien pour éviter de contaminer les autres avec ses postillons (pensons à autrui !)

– un masque en tissu, c’est bien pour respecter la distanciation sociale : si l’on vous voit avec un masque, vous pouvez être certain qu’il y aura plus de deux mètres entre-vous et les autres

– il est préférable de réaliser un masque en coton pour le confort et la respirabilité

– un masque en tissu ne vous dispensent pas de vous laver les mains

– pour être efficace, un masque en tissu doit se porter de la bosse du nez jusqu’en dessous du menton

avant de mettre votre masque, lavez-vous les mains et ne touchez plus au masque une fois en place !

– chaque masque ne devrait pas être porté plus de 2-3 heures.

 

 

Sources et liens utiles :

Un article très complet sur les masques en tissu "barrière" : www.coutureetpaillettes.com

Explications et tutoriels gratuits aux normes AFNOR (France) pour la fabrication de masques "barrière" en tissu : https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/

Voici un autre article très complet sur les masques par L'Atelier des Gourdes. Pour coudre pas à pas un masque à plis en tissu selon le guide édité par L'AFNOR, le tuto vidéo est ici: https://www.youtube.com/watch?v=krXe8PGMLok

Et un autre tuto amélioré (également aux normes AFNOR) d'une copine sur  Instagram: https://www.instagram.com/p/B-XT6lLnDI2/?igshid=17npj4xbhb5et Merci Laure! By the way, ce compte est une petite mine d'or à idées.  

Encore un tuto vidéo (en anglais cette fois) de Sent From Mars qui m'a inspiré pour la confection de l'un de mes prototypes : https://www.youtube.com/watch?v=Fot_2JY99ME (je crois bien que c'est le tissu qui m'a fait craquer... ).

Et un petit dernier pour la route, une vidéo en thaïlandais si je ne me trompe pas. Les explications sont malgré tout très claires. Et ce masque est le plus comfortable à porter jusque là. Il a de plus l'avantage de comptabiliser 4 couches de tissu! Une sacrée barrière! https://www.youtube.com/watch?v=D-S4STsImwo 

 

Les indispensables gestes barrières face au Coronavirus : https://ofsp-coronavirus.ch .

Sans oublier les conseils de l'organisation mondiale de la santé pour un port de masque optimal : www.who.int


Laissez un commentaire